lundi, avril 29, 2024

Fête de la Science 2020

A l’occasion de la semaine de la Fête de la Science, la classe de Troisième Prépa-Métiers et la classe de CAP  cordonnier ont participé le jeudi 8 octobre 2020 à une rencontre en visio-conférence  avec un chercheur, Monsieur Denis François, qui travaille à l’Université Gustave Eiffel, Laboratoire Environnement, Aménagement, Sécurité et Eco-conception.

L’atelier  avait pour thème  « Quelle nature au bord des routes ? » , sujet qui traite de la sauvegarde des abeilles sauvages.

Les échanges entre le chercheur et les élèves ont été très fructueux. Les questions préparées en amont avec les enseignants ont d’abord porté sur le métier de chercheur puis Denis François nous a parlé de la grande diversité du monde des abeilles et de la nécessité de protéger ces insectes pollinisateurs.

Denis François nous a parlé de diverses solutions pour tenter de  proposer à ces insectes un environnement où ils auront leur place. Il nous a parlé par exemple des dépendances vertes des Routes.

Ce sujet a passionné les élèves, hélas 60 minutes furent trop courtes pour pouvoir aborder toutes les questions posées.

Ressources à disposition sur ce sujet :

Petit Campus : La route des abeilles

Abeilles sauvages et dépendances routières