lundi, avril 29, 2024

Projet Ecole Ambassadrice du Parlement Européen

PROJET ÉCOLE AMBASSADRICE DU PARLEMENT EUROPÉEN

Nouria DJEGHBAL – Roseline MAHÉ – Laure RETAILLEAU – Yves VADOT

Le programme « École ambassadrice » a été lancé en 2015 par le Parlement européen. C’est donc la troisième année que l’EREA Jean Monnet participe à ce programme européen.

Pour mémoire, le lycée s’est vu décerner une plaque en mai 2016 et depuis,est officiellement une École ambassadrice du Parlement européen.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses «ambassadeurs juniors». Ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions mettant en lumière l’action de l’Union européenne et du Parlement européen.

Le projet pilote a été lancé dans un premier temps, dans six pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Pologne et l’Italie. Il a ensuite été étendu à l’ensemble des 28 États membres en 2016. Il a démarré en France d’abord dans les académies d’Ile de France avec la participation de 18 lycées pilotes dont notre lycée.

Aujourd’hui, 60 lycées professionnels de toutes les académies de France métropolitaine participent à ceprogramme.

En octobre 2017, une formation à destination des établissements inscrits au programmea été proposée par le Bureau d’Information du Parlement Européen à Paris. Elle a eu lieu exceptionnellement au siège du Parlement européen à Strasbourg.

PDF du projet : PROJET_ECOLE_AMBASSADRICE_2017_-_2018