samedi, avril 27, 2024

Informations Importantes Rentrée 2021

A l’attention des parents d’élèves de l’EREA JEAN MONNET,

Madame, monsieur, chers parents,

Nous espérons que vous avez passé un bel été et que vous êtes en bonne forme.

Pour rappel, la rentrée se déroulera le jeudi 2 septembre à partir de 8h30. L’internat et la restauration seront ouverts dès le 1er  jour. La rentrée pour les étudiants des formations post-bac aura lieu le jeudi 23 septembre.

Concernant les modalités sanitaires, cette rentrée encore est marquée par la crise sanitaire et notamment le variant delta. Comme l’a indiqué le Ministre de l’Education Nationale, la rentrée a été fixée au niveau 2 (sous réserve d’évolution future), cela implique d’une manière globale et au regard de la configuration de l’établissement des dispositions particulières afin de garantir à tous les meilleures conditions de scolarité et de sécurité :

Responsabilité des familles

–          Prévenir immédiatement l’établissement en cas de suspicion ou de symptômes (si votre enfant a une température à 38° et plus, il doit impérativement rester au domicile).

–          Si une personne du foyer est porteuse du virus, votre enfant doit rester au domicile

CAS PARTICULIER DES ELEVES AYANT VOYAGE VERS L’ETRANGER :

L’ARS préconise à tous les voyageurs qui rentrent en France 7 jours d’isolement + test PCR pour les DOM-TOM et 10 jours d’isolement + TEST PCR pour quelques pays où la circulation du virus est très active.

Les élèves qui ont voyagé durant les vacances scolaires vers ces pays devront impérativement présenter un test PCR négatif à la rentrée. Les pays concernés sont les DOM-TOM et les pays suivants :

Afrique du Sud, Algérie, Argentine, Bangladesh, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Indonésie, Iran, Maladives, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Suriname, Tunisie et Turquie.

Salles de classe

Les salles seront régulièrement aérés et dans la mesure du possible les élèves resteront dans la même classe sauf pour les cours spécifiques (EPS, Ateliers, ARTS…)

La demi-pension

Les élèves devront manger par classe à table afin d’éviter le brassage des élèves et de multiplier les cas contacts.

Port du masque

Il restera obligatoire à l’intérieur et changer tous les 4 heuresLes élèves conserveront leurs masques dans la cour mais seront autorisés à le descendre en dessous du menton à l’extérieur. Les gestes barrières restent en vigueur pour cette nouvelle rentrée (lavage régulier des mains, port du masque, aération et distanciation physique).

EPS

Les activités extérieures seront privilégiées selon météo et disponibilités des installations. Auquel cas, les activités intérieures se feront (sans sports de contact) avec une distanciation d’au moins deux mètres.

Vaccination

Nous vous recommandons vivement, en vue de l’année scolaire débutante, de vacciner votre enfant. Notre établissement est en appariement avec le centre de vaccination de Garches.

Centre de vaccination de Garches– Médiathèque Jacques Gautier 86 Grande Rue, 92380 Garches (salle Guy Béart) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 sur présentation d’une carte vitale.

Les mineurs de 12 à 15 ans doivent être accompagnés d’un parent ; les adolescents de plus de 16 ans peuvent se faire vacciner sans autorisation parentale.

Pour obtenir un RDV, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse suivante : vaccin@garches.fr

Vous retrouverez sur le site du Ministère de l’Education Nationale des informations relatives à la vaccination des adolescents : https://www.education.gouv.fr/covid19-la-vaccination-des-12-18-ans-323573

Nous donnerons à vos enfants dès la rentrée un dossier concernant la vaccination et la possibilité de la faire sur le temps scolaire si vous le désirez. Ce dossier sera à rendre rapidement si vous souhaitez bénéficier du centre de vaccination de GARCHES.

Mme Duval et Mr Rousseau, infirmière et infirmier scolaire, resteront à votre écoute Muriel.Duval@ac-versailles.fr ; jerome.rousseau@ac-versailles.fr  et recenseront les élèves qui souhaitent être vaccinés. Les modalités vous seront précisées ultérieurement.

Communication

Sur l’ENT à compter du 2 septembre 2021 en vous munissant de vos identifiants. En cas de difficulté sur un compte parent, contacter Mme CALLU, DDF (sophie.callu@ac-versailles.fr ).

Réunion parents-professeurs- Présentation des équipes pédagogiques

Samedi 25 Septembre de 9h00 à 12h00 : un seul parent sans l’enfant

( Si les mesures sanitaires sont favorables).

Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne rentrée.

Au plaisir de retrouver votre enfant.

Bien cordialement,

Mme URVOY, Proviseure de l’EREA Jean Monnet et Mme GUY, Directrice du CEM