dimanche, mars 3, 2024
2021-2022Projets de Santé

Prévention du Cyber harcèlement

Dans le cadre de l’éducation à la santé, et de la prévention du cyberharcèlement l’association e-Enfance interviendra auprès des

2 classes de 1ères année de CAP  et des 3 classes de seconde 

Le mardi 12 avril

pour sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques du numérique.

L’association e-Enfance est l’Association nationale de protection des mineurs sur internet. Agréée par le ministère de l’éducation nationale, elle sensibilise les mineurs aux bons usages des outils numériques et les aide à développer une utilisation responsable d’internet et des réseaux sociaux.

Le module a pour objectif de permettre aux jeunes de prendre conscience des risques liés à l’usage d’internet, des réseaux sociaux, des outils numériques et des écrans. Ils visent également à leur permettre d’utiliser internet de manière sécurisée et citoyenne.

Thématiques abordées :

  • Collège : Accès à l’information, protection de la vie privée, exposition de soi, cyber-violence, cyber-harcèlement, diffusion et protection des données personnelles, protection contre le piratage de compte, usurpation d’identité, expositions aux contenus violents, aux jeux vidéo, usage excessif, développement de l’esprit critique, gestion des fake-news, enfermement algorithmique…
  • Lycée : Droits et devoirs sur Internet, cyber-violences, cyber-harcèlement, réflexion sur l’image et l’impact des publications en ligne, accès à l’information, exposition de soi, être un e-citoyen, exposition aux contenus violents, pornographiques et aux jeux vidéo, développement de l’esprit critique, gestion des fake-news, enfermement algorithmique…

lien vers le site de l’association : https://e-enfance.org/